MUSE MAGAZINE •  Janvier/Février 2020

 
  feature Banner

Ce numéro de Muse prend une couleur internationale.

Rebecca MacKenzie

Tout d’abord, un souffle inspirant de l’étranger : Vanda Vitali nous emmène visiter deux musées du Moyen-Orient et présente de superbes exemples d’établissements à l’étranger et au Canada, capables de soutenir une identité nationale saine, témoignant à la fois de diversité et d’unité. ... (Lire plus…)

 
 
Sous les projecteurs (nouvelles)

Sous les projecteurs

Nouvelles :  Colombie-Britannique, Québec, Manitoba, Alberta, Île-du-Prince-Édouard, Labrador. ...
(Lire plus…)

Perspectives

Les musées, forces vives

Des musées intelligents, une société intellligente

Vanda Vitali, Ph. D

(Lire plus…)

Artefact

Le meilleur Grizzly. Le hockey a des racines profondes dans les Territoires du Nord-Ouest. C’est dans cette région que les hommes participant à une expédition avec l’explorateur John Franklin ... (Lire plus…)

 
     
 
 

Démontage des expositions : Exploiter le potentiel de la déconstruction

Viviane Gosselin

Les professionnels des musées font preuve d’ingéniosité quand vient le temps d’économiser de l’argent et de conserver des matériaux pour construire des expositions. Les employés des musées de petite à moyenne taille, en particulier, sont devenus des experts de la transformation des présentoirs. Récemment, les listes de diffusion de plusieurs associations de musées provinciaux sont également devenus de puissantes plateformes de transmission, ... (Lire plus ...)

 
 
 

Déclarations de reconnaissance : une première étape vers la réconciliation

Kenneth Favrholdt

Chaque lieu au Canada, du nord au sud, d’est en ouest, des plus grandes villes aux plus petits villages, possède une histoire autochtone. Les déclarations de reconnaissance, appelées reconnaissances de terre, de territoire ou de traité, sont de plus en plus utilisées par les musées pour faire le lien entre la présence physique du musée et la présence autochtone de son emplacement géographique, en plus de rendre hommage aux habitants d’origine qui sont, ou ne sont pas, représentés dans les collections du musée. ... (Lire plus ...)

 
 
Photo  

Fellows de l'AMC

Nous continuerons de présenter les idées de quelques un des Fellows de l’AMC et d’explorer le travail crucial que leur point de vue éclairé leur permet d’accomplir. Dans ce numéro, nous avons la chance d’entendre deux d’entre eux, l’honorable Patricia Bovey, sénatrice, et Catherine C. Cole, au sujet de la diplomatie culturelle. ... (Lire plus ...)

 
 
 

Nouvelles des associations

Congrès automnaux des associations de musées

Septembre et octobre ont été des mois bien occupés pour les associations muséales provinciales et territoriales, et bon nombre d’entre elles ont offert d’intéressantes possibilités d’apprentissage et de réseautage. Puisque plusieurs associations ont tenu leurs congrès automnaux, nous avons pensé jeter un coup d’œil à quelques-uns des thèmes qui sont ressortis et aux réflexions qui ont été présentées aux musées partout au pays. ... (Lire plus ...)

   
 
 

Offrir des possibilités : Jeunesse Canada au travail est une excellente base pour une carrière dans le domaine du patrimoine

Kristina Adler, Dominique Boulet & Genevieve Wong

À la fin des études postsecondaires, il n’est pas toujours facile pour un nouveau diplômé d’obtenir un premier emploi dans son domaine. Le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) peut toutefois faire une grande différence pour les futurs collègues du musée. Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada, l’Association des musées canadiens (AMC) collabore avec Patrimoine canadien en réalisant le programme JCT, ... (Lire plus ...)

 
       
 
 

Réflexions sur le Symposium sur la technologie dans les musées

Au début décembre, environ 60 participants de partout au pays se sont réunis à Ottawa pour en apprendre plus sur le rôle de la technologie dans les musées et en discuter dans le cadre du quatrième symposium d’une série thématique offerte par l’Association des musées canadiens (AMC). Le contexte était exhaustif, allant de la programmation à la planification, de la numérisation à l’accès pour les personnes handicapées. Le groupe de professionnels ayant pris part à ce symposium ont donc obtenu de l’information qui leur permettra de faire progresser la connexion numérique de leur musée. Voici quelques faits saillants : ... (Lire plus ...)