MUSE MAGAZINE •  Novembre/Décembre 2019

 
  feature Banner

Chers lecteurs de Muse,

Rebecca MacKenzie

L’ouverture aux opinions des autres rend notre travail, nos édifices, nos expositions et nos programmes, plus efficaces et accessibles. Sous la gouverne de notre nouvelle directrice générale Vanda Vitali, la collaboration est une approche qui prend de plus en plus d’importance ici à l’AMC. ... (Lire plus…)

 
 
Sous les projecteurs (nouvelles)

Sous les projecteurs

Nouvelles :  Québec, Manitoba, Alberta, Ontario, Terre-Neuve et Labrador. ...
(Lire plus…)

Perspectives

Les musées, forces vives

ICOM Kyoto 2019

Vanda Vitali, Ph. D

(Lire plus…)

Artefact

Des tours de radio. Par suite de plusieurs tragédies maritimes et de l'éclatement de la Première Guerre mondiale en 1914, l'Amirauté britannique a mis en place 13 postes télégraphiques sans fil un peu partout dans le monde. ... (Lire plus…)

 
     
 
 

Programme de réconciliation de l'AMC

Entretien avec SM Leduc, muséologue de la réconciliation

Comme il l’avait annoncé en avril dernier, le ministère du Patrimoine canadien a accordé une aide financière pour le Programme de réconciliation de l’Association des musées canadiens (AMC) en réponse à l’appel à l’action no 67 lancé par la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada : « Nous demandons au gouvernement fédéral de fournir des fonds à l’Association des musées canadiens pour entreprendre, en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires des musées, et ce, dans le but de déterminer le degré de conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de formuler des recommandations connexes. » ... (Lire plus ...)

 
 
 

Protéger la vie privée, une question de confiance

Anne-Marie Hayden

Je suis entrée au service de l’Association des musées canadiens (AMC) en juillet 2019, après avoir travaillé pendant 18 ans au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Maintenant passée au secteur patrimonial, je suis très heureuse de présenter aux lecteurs de Muse certaines pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée ... (Lire plus ...)

 
 
Photo  

Fellows de l'AMC

Le terme « Fellow de l’AMC » ne vous est peut-être pas étranger. Il se peut que vous connaissiez un Fellow de l’AMC ou que vous ayez assisté à la Conférence annuelle des Fellows lors du Congrès national de l’Association des musées canadiens. Celle-ci se réjouit des contributions importantes que feront ses Fellows dans les prochains numéros du magazine Muse. Les Fellows proposeront à nos lecteurs du contenu portant sur la muséologie autour de thèmes comme les nouvelles pratiques et politiques, de même que des innovations dans les domaines du commissariat et de la conservation. ... (Lire plus ...)

 
 
 

Nouvelles des associations

Sur la voie de la réconcililation

Em Ironstar

Depuis deux ans, mes collègues de l’Association des musées de la Saskatchewan (MAS) et moi-même nous efforçons de mettre la vérité et la réconciliation au cœur des discussions avec le milieu des musées de la province. Comme nous l’a appris cette démarche, la vérité n’est pas toujours facile, mais elle est essentielle pour susciter un changement véritable et des discussions honnêtes sur le sens de la vérité et de la réconciliation dans nos musées. ... (Lire plus ...)

   
 
 

Survivre à la vie

Nick de Pencier sur Anthropocene

Lea Batara

Anthropocene est un projet qui a remporté plusieurs prix. Le dernier en date a été le Prix de l’AMC 2019 pour la recherche dans le domaine des arts. Nicholas de Pencier, qui constitue la moitié du groupe Mercury Films, s’exprime à propos de son rôle dans ce projet et sur la collaboration qui a été nécessaire pour sa réalisation. De Pencier et sa partenaire cinéaste Jennifer Baichwal, ainsi que le photographe canadien Edward Burtynsky, ont réalisé le documentaire éponyme qui présente l’autodestruction d’une tragique beauté de notre planète. ... (Lire plus ...)