Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes dans les musées : Histoire vivante!

Généreusement commandité par Ecclesiastical Insurance, le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes dans les musées : Histoire vivante! est issu d'un partenariat entre l'Association des musées canadiens (AMC) et la Société Histoire Canada (SHC). Ce prix a été remis pour la première fois en décembre 2011 par le Gouverneur général du Canada, à Rideau Hall.

L'histoire du Canada regroupe bien des histoires. Les musées, les centres d'archives et les institutions patrimoniales locales, par leurs initiatives s'adressant à de petites collectivités et par le rôle qu'ils jouent dans leurs milieux, contribuent à la rendre vivante et significative. Ils garantissent aux générations futures l'accès au fruit de leurs recherches en plus d'offrir aux Canadiens des programmes d'interprétation de plus grande portée qui les situent dans le contexte historique national de notre époque.

Le prix Histoire vivante! a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l'histoire et d'encourager l'excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire nationale, régionale ou locale.

Ce prix rend hommage à des personnes ou à des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l'histoire canadienne. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les critères de nomination et les instructions pour présenter une candidature.

Nous remercions notre commanditaire :

 

Date limite

Comment présenter une candidature

Admissibilité

Critères de sélection

Remise de prix

Joignez-vous au jury de bénévoles

 

Date limite

Le 11 juillet 2024

 

Comment présenter une candidature

Cliquez ici pour accéder au formulaire de nomination. Veillez à ce que vos documents (lettres de soutien, photos, etc.) soient prêts à être soumis avant de compléter les nominations.

 

Admissibilité

  • Les candidatures admissibles sont celles de personnes ou d'organisations actives dans le secteur des musées, des archives, des galeries d'art et d'autres institutions patrimoniales qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l'histoire canadienne à l'échelle locale, régionale ou nationale.
  • Le prix est attribué pour des réalisations accomplies dans l'année qui précède la date limite de présentation des candidatures.
  • Aucune personne ou organisation ne peut recevoir plus d'un prix par période de trois ans.
  • Parmi les réalisations admissibles : expositions, interprétations, programmes et présentations innovateurs sur des sujets historiques locaux, régionaux ou nationaux, en français ou en anglais.
  • Les réalisations doivent porter sur des gens ou des événements qui ont réellement existé dans l'histoire du Canada ou sur un ensemble d'événements qui se sont produits.
  • Les candidatures à titre posthume ne sont pas admissibles.
  • La candidature d'une même personne ne pourra être présentée plus de trois fois.
  • Les membres du jury et leurs établissements affiliés ne sont pas admissibles.
  • Il n’est pas nécessaire que la personne ou l’institution mise en candidature soit membre de l’AMC. Toutefois, sa candidature doit être présentée par un membre institutionnel ou individuel de l’AMC ou de la Société Histoire Canada qui exerce des activités dans le secteur des musées, des galeries d’art ou des institutions patrimoniales connexes.

 

Critères de sélection

Les candidatures sont examinées sur la base de la qualité de la recherche, de la présentation, de la préservation et de l'interprétation de l'histoire nationale, régionale ou locale, ainsi que sur la contribution générale au rayonnement de l'histoire et les incidences de la réalisation par rapport à une meilleure compréhension de notre passé.

Les candidatures seront évaluées d'après les critères suivants :

  • Innovation : Le candidat a mis de l'avant et a utilisé de nouveaux concepts, idées, approches, activités et programmes pour présenter un volet d'histoire locale, régionale ou nationale;
  • Intégrité : le projet est un portrait précis d'un aspect du patrimoine ou de l'histoire du Canada;
  • Impact : le projet a engendré des résultats positifs dans les collectivités canadiennes, a sensibilisé à l'histoire et au patrimoine, et a bénéficié d'une diffusion publique mesurable;
  • Inclusion : le projet ou l'activité préconise une approche qui favorise et reflète l'accessibilité et la diversité;
  • Caractère inspirant : le projet est important pour les autres musées qui désirent présenter l'histoire du Canada.

Un jury de bénévoles examinera les candidatures et choisira le lauréat.

 

Remise du prix

Le prix sera remis par le Gouverneur général dans le cadre d'une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à l'automne chaque année à Rideau Hall. Veuillez noter qu’en raison de la pandémie en cours, la cérémonie de cette année pourrait avoir lieu virtuellement.

Notre organisme partenaire, Histoire Canada, travaillera également avec le gagnant pour créer une vidéo et promouvoir son projet auprès des médias locaux.

 

Joignez-vous au jury de bénévoles

L’AMC est à la recherche de jurés bénévoles pour évaluer les candidats en fonction des critères de sélection et recommander un gagnant. La période d’évaluation aura lieu du 21 août au 1er septembre et nécessitera l’examen de toutes les trousses de mise en candidature et la participation à une réunion virtuelle de délibération du jury de 2 heures. 

Participer à un jury de prix est un excellent moyen de soutenir les musées, d’en apprendre davantage sur les projets muséaux qui se déroulent au Canada et d’approfondir votre compréhension de ce qui entre dans la muséologie canadienne. Certains des avantages sont:

  • Être exposé à des demandes de projets variés et novateurs de partout au Canada;
  • Accroître sa participation aux activités de l’AMC;
  • Profiter d’une occasion de perfectionnement professionnel, surtout pour les nouveaux membres du comité.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les modalités de candidature.