Un processus de design

Maintenant que nous avons exploré les espaces d’empathie en tant qu’objectif du design matériel, penchons-nous sur le processus de design proprement dit. Le choix de faire preuve d’empathie peut commencer par un aspect aussi fondamental que le budget. Les designers doivent privilégier ce choix lorsqu’ils travaillent dans les limites du budget des clients. Pour leur part, les clients doivent faire de même lorsqu’ils comprennent les contraintes imposées au designer par leur budget. Cette situation se présente dans pratiquement tous les projets. C’est aussi la principale raison qui explique l’échec de la relation entre un designer et un client. La voie à suivre repose toujours sur l’empathie et la compréhension. Au lieu de considérer le budget comme une éventuelle source de conflit, nous voyons dans ces discussions une possibilité de privilégier l’empathie — et nous nous attendons à la même chose en retour. Il est essentiel de savoir comment travailler en respectant les moyens du client lorsque l’on crée un véritable espace d’empathie dans une perspective holistique. Des dépenses qui dépassent les moyens du client sont un signe d’insécurité et de faible estime de soi, ce qui est toxique pour la relation entre un designer et son client. Au moment de choisir un client ou un projet, nous devons toujours garder à l’esprit ce lien qui existe entre l’empathie et l’intelligence émotionnelle.

Quelques-uns des aspects les plus concrets du processus de design — l’accessibilité, le respect de l’environnement et la sécurité — reposent sur l’empathie. Ces éléments devraient faire partie du processus suivi par tout designer professionnel, mais ils sont pourtant souvent négligés. On doit s’y attaquer avec conscience et rigueur. La façon dont ces aspects techniques sont traités constitue un élément essentiel qui permet de distinguer un designer d’intérieur professionnel d’un amateur. Si votre designer n’est pas à l’aise de discuter des codes du bâtiment et des questions d’accessibilité, qu’il n’attache pas une importance capitale à la sécurité des travailleurs et des utilisateurs ou qu’il rechigne à vous fournir des références adéquates, les permis voulus et une preuve d’assurance valide, ne faites pas affaire avec lui. Il n’y a pas de belle façon de le dire mais, parfois, l’empathie ne consiste pas à être gentil. On doit dire les choses directement.

Nous faisons également preuve d’empathie dans notre relation avec les fournisseurs et les fabricants qui donnent vie à nos designs. L’honnêteté au sujet des délais, le respect des différents processus et la représentation de communautés variées constituent les principes de base du mode de gestion de notre portefeuille créatif. D’après notre expérience, la microgestion d’un artisan portera atteinte à la qualité du produit final. Nous chérissons la relation que nous entretenons avec nos fabricants, ce qui est particulièrement essentiel dans un petit marché comme celui du Canada. Souvent, notre fournisseur est le seul qui possède le savoir-faire voulu au pays. Concrètement, notre relation avec lui est donc plus précieuse que celle que nous entretenons avec n’importe quel client. Là encore, l’empathie entre en jeu : en tant que designers, il nous incombe de proposer au client des options qui permettent d’atteindre son objectif sans mettre en péril notre relation avec nos fournisseurs.

Aucune analyse de l’empathie dans le cadre du processus de design n’est complète si l’on n’examine pas la durabilité. Nous prenons à cœur l’intendance environnementale à tous les égards, entre autres en aidant les clients à atteindre leurs objectifs en matière d’émissions de carbone et en examinant attentivement nos chaînes d’approvisionnement pour réduire les déchets. En qualité de professionnels dont le travail se rapporte fondamentalement à la matérialité des objets et des espaces ainsi qu’à l’incidence de cette matérialité sur l’expérience vécue, nous jugeons essentielle notre relation avec la terre en tant que source de toute matérialité. Nous adoptons systématiquement une approche holistique axée sur la collaboration. De plus, nous menons des recherches approfondies sur les besoins environnementaux propres au lieu et nous communiquons énormément avec le client concernant les résultats qu’il souhaite obtenir sur le plan environnemental.

UNE NOTE AU SUJET DE L’HUMOUR

L’humour peut sembler hors de propos dans une analyse du design et de l’empathie. Toutefois, chez Denizens, nous considérons qu’il s’agit de la manifestation d’empathie par excellence. À la base, il est question d’une légèreté d’esprit et de l’inclusion de tous dans nos plaisanteries. L’humour nous permet, en tant qu’équipe, de garder le cap dans les moments difficiles, et nous voulons toujours partager le rire avec nos clients et nos fabricants tout au long du parcours. Comme dans le cas de l’empathie, une analyse de l’humour se révèle quasi dénuée de sens en comparaison de la joie qu’il procure. Cependant, un certain caractère intentionnel pourrait nous être utile dans la poursuite de notre objectif de concrétiser l’empathie dans le processus de design.

L’humour a un rôle à jouer à la fois dans les résultats du design et dans notre processus. Bien des clients, mais pas tous, souhaitent que leur design définitif comporte une touche de fantaisie ou d’ironie. Or, nous nous efforçons d’intégrer, à tout le moins, de brefs moments de badineries et de légèreté dans tout ce que nous faisons. À terme, nous voulons faire sourire les gens. Dans le processus de design, l’humour peut par ailleurs libérer l’empathie. Par exemple, s’il peut s’avérer extrêmement difficile de discuter d’un sujet comme le colonialisme avec un conservateur de musée, à plus forte raison lorsque l’on transcende les frontières raciales, des moments empreints d’un humour respectueux peuvent désamorcer le sujet, permettre aux gens de respirer et renforcer le fait que nous faisons tous partie de la même équipe malgré nos désaccords. En outre, il s’agit du meilleur baromètre de la compatibilité. De façon générale, si nous ne pouvons rire avec un client ou un fabricant, la relation est vouée à l’échec.

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