Veste autochtone en suède, du début au milieu du XIXe siècle

Alice Leadbetter

En juillet 2022, nous sommes tombés sur cette veste en suède ancienne, alors que l’un de nos experts évaluait un lot de vestes anciennes que nous avions récemment expédiées des États-Unis à notre magasin Glass Onion Vintage (Barnsley, Royaume-Uni). Nous avons remarqué que le fil et le perlage semblaient faits à la main et avons voulu en apprendre davantage sur cet article.

Nous avons fait appel à la communauté TikTok pour tenter d’obtenir plus d’informations susceptibles de nous aider à identifier cette magnifique veste.

Nous avons ainsi communiqué avec un certain nombre d’experts, qui ont pu déterminer que l’article avait probablement été fabriqué dans la première moitié du XIXe siècle, car les coutures en points de chaînette de couleur olive sur les rabats de poche correspondent à l’un des premiers styles de broderie enseignés dans la colonie de la rivière Rouge, aujourd’hui le Manitoba. Les franges et les couleurs limitées des perles appuient également l’hypothèse de cette période. La veste est faite de cuir tanné et fumé, très probablement l’œuvre d’un artiste métis ou cri.

Nous espérons trouver l’endroit approprié où envoyer cette veste afin qu’elle puisse être traitée à sa juste valeur. Toute piste d’information peut être communiquée à l’adresse hello@glass-onion.com. M

Glass Onion Vintage n’est PAS un musée, mais plutôt la principale entreprise de vêtements d’époque du Royaume-Uni, située à Barnsley, au Royaume-Uni. Engagée dans la mode durable, l’entreprise transforme chaque semaine jusqu’à 20 000 kilogrammes de vêtements d’occasion qui seraient sinon destinés à la décharge.

Publicité