Le point sur les activités d’automne de l’AMC

Nous avons eu un automne occupé et gratifiant. Les faits saillants ont été une séance de réflexion du conseil en personne, la publication de notre important rapport sur l’autodétermination autochtone dans le secteur muséal, ainsi que la reprise des rencontres en personne avec des collègues de l’ensemble du Canada et d’autres pays.

La publication de Portés à l’action

Le 27 septembre, nous avons publié « Portés à l’action : Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens ». Le rapport a été entrepris en 2015 à la demande de la Commission de vérité et réconciliation afin d’harmoniser la politique des musées au Canada avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Le rapport de 128 pages, qui a inspiré une partie du contenu du présent numéro du magazine, a été élaboré sous la direction du Conseil de réconciliation de l’AMC et avec la contribution de nombreux professionnels et groupes.

« Chaque personne peut contribuer à la mise en œuvre de la DNUDPA dans son musée, quel que soit son niveau dans l’organisation », peut-on lire dans le rapport. « Considérez le milieu muséal comme un écosystème dans lequel chacun et chacune d’entre nous a quelque chose à offrir. Lisez, écoutez et travaillez avec diligence dans un esprit d’humilité, d’apprentissage et de confiance. »

La publication a suscité un grand nombre de réactions positives dans les médias, avec une couverture nationale et régionale dans les médias numériques, à la radio et à la télévision.

La Presse canadienne et CBC ont fait la déclaration suivante : [traduction] « L’Association des musées canadiens réclame une loi, des fonds et une stratégie nationale cohérente afin d’appuyer la réconciliation menée par les Autochtones dans le secteur muséal ». Kate Taylor a écrit dans le Globe and Mail : [traduction] « Les musées canadiens ont été extrêmement lents à restituer aux communautés autochtones les millions d’objets culturels et de restes humains des Autochtones qui se trouvaient dans leurs collections – ces communautés réclament des lois plus sévères et du financement du gouvernement fédéral pour accélérer le processus ».

Nous avons présenté le rapport lors de récents congrès, y compris un aperçu pendant la partie virtuelle du congrès annuel de l’Alberta Museums Association juste avant le lancement officiel du rapport.

Nous avons également été actifs sur le terrain à Edmonton, en Alberta, lors du congrès en personne en septembre. Le conférencier d’honneur Armando Perla, vice-président du conseil d’administration de l’AMC et conservateur en chef des musées d’histoire de Toronto, a évoqué « le coût humain de la décolonisation ».

Nous avons également parrainé la séance « Incorporer la réconciliation et l’inclusion aux forts historiques » animée par Allison Graham et Nicole Henbrey de Fort Calgary.

Aussi, nous avons présenté le rapport à Winnipeg, au Manitoba, où nous avons assisté au congrès annuel de l’Association des musées du Manitoba en octobre et présenté une séance axée sur les sections du rapport portant sur la gouvernance et la mobilisation.

Toujours à Winnipeg, nous avons eu la chance de rencontrer Dorota Blumczyńska, directrice du conseil d’administration de l’AMC, lors d’une visite au Musée du Manitoba, où elle occupe le poste de PDG. Grant Anderson, membre du Conseil de réconciliation de l’AMC et directeur principal de la Fédération des Métis du Manitoba, nous a fait visiter l’impressionnant site du Centre national du patrimoine des Métis, qui sera situé dans l’édifice historique de la Banque de Montréal, à l’angle des rues Portage et Main, un exemple de restauration d’espaces coloniaux pour les communautés autochtones.

Nous avons également pu rencontrer le personnel de Qaumajuq (galerie d’art de Winnipeg), du Musée de Saint-Boniface, du Musée Seven Oaks et du Musée canadien pour les droits de la personne.

Dans l’ensemble, nos démarches pour diffuser le rapport et recueillir les réponses positives des communautés de partout au pays ont été très impressionnantes et instructives.

Activités avec le conseil d’administration

Peu avant la publication du rapport Portés à l’action, nous avons eu l’occasion d’accueillir les membres de notre conseil d’administration à notre nouveau siège social au centre-ville d’Ottawa pour des discussions de nature stratégique.

Lors de la séance de réflexion et de la séance de planification du conseil qui ont eu lieu en septembre, nos administrateurs ont défini des façons novatrices d’améliorer la défense des intérêts, le réseautage et le renforcement des capacités des petits musées. Ils ont aussi fait une visite à l’improviste au Musée Bytown, qui est situé entre la Colline du Parlement et les écluses du canal Rideau.


Photos de la journée portes ouvertes de la retraite du conseil d’administration de l’AMC, organisée dans les nouveaux locaux de l’AMC au 130, rue Albert, à Ottawa (Ontario). De gauche à droite : Dnyanesh Kamat, gestionnaire principal des politiques et de la recherche et conseiller spécial de la chef de la direction, avec les administrateurs Dorota Blumczyńska et Madeleine Smolarz; les membres du conseil d’administration de l’AMC en discussion avant d’aller sassoir dans notre salle de conférence.

 

Inspirés par notre engagement envers la transparence, de nombreux membres du conseil d’administration ont partagé leur expérience sur les médias sociaux.

Pailagi Pandya, membre du conseil d’administration, a écrit sur LinkedIn : « Bâtir une communauté commence à l’interne, et le changement n’est possible que lorsque nous devenons nous-mêmes des agents de changement et que nous en faisons un modèle pour notre communauté. La planification stratégique est bien faite lorsqu’elle commence par la reconnaissance des préjudices causés par les musées et par une façon d’aller de l’avant qui englobe la construction, en collaboration avec nos collectivités, d’un avenir meilleur et plus sûr pour tous. »

Enfin, pour clore la saison des congrès, plusieurs membres du conseil d’administration de l’AMC ont participé au congrès de l’Association des musées de l’Ontario (AMO) à Hamilton en novembre.

Le thème de l’AMO était Changing Directions: Practice Over Permanence [Changer de direction : La pratique plutôt que la permanence], et Dorota Blumczyńska, membre du conseil d’administration de l’AMC, a présenté le discours d’ouverture sur le thème « Leadership et incertitude ».

La présidente de l’AMC, Heather George, a participé à deux séances : « Honouring Our Roots: The City of Hamilton’s Indigenous Landmarks and Monuments Review [Honorer nos origines : Examen des points d’intérêt et des monuments indigènes de la ville de Hamilton] », ainsi que « Prioritizing Relationships: Practical Strategies for Community Building in Museum Management, Exhibitions, Policy and Programs [Donner la priorité aux relations : Stratégies pratiques pour le renforcement de la communauté dans la gestion des expositions, les politiques et les programmes des musées] », où elle était accompagnée d’Armando Perla, vice-président du conseil d’administration de l’AMC, et de Sam Cronk, directeur.

Enfin, Madeleine Smolarz, notre plus récente directrice du conseil, a également participé à une séance sur le mentorat et le soutien par les pairs.

Notre vision pour l’avenir en 2023

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps d’examiner le rapport Portés à l’action, qui nous ont accueillis et qui ont participé avec nous à de merveilleuses conversations. Nous nous réjouissons à l’idée d’échanger avec encore plus d’entre vous en 2023 grâce à de nouvelles possibilités de déplacement au pays et à de nouvelles perspectives positives pour l’Association des musées canadiens! M


Photos de nos visites sur place à Winnipeg (dans le sens horaire, en partant du coin supérieur gauche) : Musée du Manitoba; Musée royal de l’aviation de l’ouest du Canada, site du congrès de l’Association des musées du Manitoba; exposition du musée Seven Oaks; sous terre à la chambre forte visible de Qaumajuq.

 

Publicité