Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!

Parure de traite de Ludovic Boney, artiste huron-wendat. Fabriquée à partir de matériaux variés, la forme de l’œuvre évoque une parure de traite, ces médaillons et broches en argent offerts par la Couronne britannique à ses alliés autochtones et portés notamment par les chefs hurons-wendats. Photo — Roger Aziz, avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.

Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience

Il s’agit d’un projet qui fait la lumière sur le savoir autochtone, explore une histoire partagée souvent traumatisante et célèbre l’incroyable résilience des peuples autochtones.

La nouvelle exposition permanente du Musée McCord Stewart, Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience, est une exploration vitale et visuellement spectaculaire des onze nations autochtones du Québec.

Cette exposition remarquable, qui illustre le parcours du musée vers la décolonisation, a été honorée du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musée : Histoire vivante!

Parka imperméable de 1919. Photo : Marilyn Aitken, avec l’autorisation du Musée McCord Stewart.

« Dans le but d’observer les pratiques du musée au chapitre de la décolonisation et dans l’esprit des efforts déployés pour favoriser un dialogue axé sur une meilleure compréhension, nous avons créé cette exposition permanente pour donner une voix aux peuples autochtones », explique Martine Couillard, cheffe des relations gouvernementales et institutionnelles au Musée McCord Stewart. « Nous espérons ainsi provoquer une rencontre véritable entre les Autochtones et non Autochtones. »

Des exemples de savoir autochtones occupaient une place importante dans la première zone d’exposition, notamment une planche porte-bébé Kanien’kehá:ka (à l’extrême droite) date entre 1890 et 1910. Photo — Marilyn Aitken, avec l’autorisation du Musée McCord Stewart.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a remis le prix à Jonathan Lainey, conservateur des cultures autochtones du Musée McCord Stewart, et à Élisabeth Kaine, commissaire de l’exposition, lors d’une cérémonie spéciale à la Citadelle de Québec.

L’exposition a été conçue en collaboration avec la Boîte Rouge Vif, un organisme sans but lucratif autochtone qui se consacre à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel. La conservatrice du musée, Élisabeth Kaine, a combiné cent objets tirés de la collection Cultures autochtones du musée, sélectionnés avec soin par le conservateur innu Jean St-Onge, à plus de quatre-vingts histoires inspirantes afin de proposer aux visiteurs une expérience exceptionnelle.

De gauche à droite : Massimo Bergamini, directeur général et p.d.-g. intérimaire de l’AMC, Heather George, présidente de l’AMC, et Jonathan Lainey, lauréat, à la cérémonie de remise des prix à Québec, le 22 novembre 2022.

Grâce à des témoignages passionnants, pour la plupart livrés dans des langues autochtones, les personnages racontent leurs rêves, leurs expériences et leurs projets pour un avenir meilleur – un avenir qui ne sera plus assujetti à l’assimilation. En outre, des designers et illustrateurs autochtones ont contribué au développement des produits visuels et de marketing.

Des programmes étoffés et ciblés ont été créés pour le grand public, les groupes scolaires et les établissements d’enseignement postsecondaire, ainsi que pour les organismes communautaires et les entreprises, dans le but de favoriser une meilleure compréhension des expériences autochtones. Voix autochtones d’aujourd’hui ne veut pas qu’informer, mais a également pour mandat d’inciter le visiteur à faire et à apprendre davantage dans le cadre d’un processus de réconciliation.

« C’est un honneur de travailler avec la Société Histoire Canada et de mettre en lumière des projets de ce calibre », explique Heather George, présidente de l’AMC. « Le travail important réalisé par le Musée McCord Stewart est un formidable exemple des grands critères sur lesquels repose la sélection des projets : innovation, intégrité, incidence, inclusion et inspiration… en plus d’être piloté par des Autochtones. »

La deuxième section de l’exposition, consacrée aux traumatismes, est marquée par une atmosphère sombre et morose. Ici, nous observons une robe rouge, une tenue cérémonielle féminine souvent portée pour commémorer les femmes autochtones disparues ou assassinées. Photo — Roger Aziz, avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.

Le lauréat de l’an dernier, Printed Textiles From Kinngait Studios [Textiles imprimés des studios Kinngait] du Textile Museum of Canada et de la West Baffin Eskimo Cooperative, a également été honoré lors de la cérémonie de remise des prix, tout comme l’ensemble des lauréats de la cohorte 2021.

Nous tenons à faire part de notre gratitude aux gagnants de cette année et de l’an dernier pour leur travail exceptionnel et pour avoir montré ce que notre secteur peut accomplir. Nous tenons également à remercier les jurés qui ont donné de leur temps pour examiner les candidatures et choisir les gagnants. M

L’un des nombreux enregistrements d’entrevues présentés dans l’espace d’introduction de l’exposition, qui met l’accent sur un environnement numérique de luxuriante forêt verdoyante. Photo — Roger Aziz, avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart..


Un message du commanditaire

« Le parrainage du Prix du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musée : Histoire vivante! par Ecclesiastical Insurance témoigne de notre engagement à soutenir la protection et la promotion du patrimoine culturel du Canada », explique David Huebel, président d’Ecclesiastical Insurance. « Félicitations au Musée McCord Stewart pour sa nouvelle exposition perma-nente, Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience, qui fait la lumière sur des formes de savoir autochtone encore méconnues, explore une histoire partagée et traumatisante et reconnaît et célèbre l’incroyable résilience des peuples autochtones. »

 

À propos des Prix d’histoire du gouverneur général

Les Prix d’histoire du gouverneur général sont administrés par la Société Histoire Canada et soulignent l’excellence dans cinq catégories : programmes communautaires, programmes en musée, médias populaires, recherche savante et enseignement. Les Prix constituent les plus hauts honneurs dans le domaine de l’histoire et font appel aux organisations les plus reconnues du Canada dans la communauté de l’histoire et du patrimoine. Chaque catégorie de prix est administrée par l’organisme décerneur, qui possède son propre jury et processus de sélection, et sa propre structure de prix.

Le Prix d’histoire pour l’excellence des programmes en musée : Histoire vivante! est présenté en collaboration avec l’Association des musées canadiens pour récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire et d’encourager l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national qui invite les Canadiens à s’intéresser au passé de leur pays. Elle raconte les histoires collectives au moyen de ses magazines Histoire Canada et Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, en ligne à HistoireCanada.ca, mais également grâce à ses programmes éducatifs et ses prix, notamment les Prix d’histoire du Gouverneur général.

Soyez à l’affût du prochain appel de candidatures au printemps 2023.

À propos du commanditaire du prix, Ecclesiastical Insurance

Ce prix est décerné par l’Association des musées canadiens, avec l’appui d’Ecclesiastical Insurance Ltd.

Ecclesiastical est un assureur spécialisé profondément engagé envers la protection des besoins des organisations qui viennent enrichir la vie des autres, envers la préservation des collectivités distinctes, des cultures et de l’histoire du Canada. Ecclesiastical reconnaît que de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles présentent des besoins d’assurance uniques. Les musées canadiens requièrent une couverture d’assurance spécialisée et adaptée pour protéger leurs institutions, de même que leur personnel, leurs bénévoles, leurs visiteurs, leur réputation et leurs biens qui, bien souvent, sont emblématiques et irremplaçables.

Publicité