L’importance de la culture dans la conception de vitrines pour objets sensibles

Situé à Utqiaġvik (Barrow), en Alaska, l’une des villes les plus au nord du monde, l’Iñupiat Heritage Center raconte l’histoire du peuple Iñupiat. Le musée met en lumière les traditions de la communauté Iñupiat et l’importance de la chasse à la baleine.

Stéphanie Bilodeau

Zone Display Cases est une entreprise détenue et administrée par des Canadiens, et tous nos produits sont entièrement conçus et fabriqués au Canada. Nous avons réalisé des projets partout au pays, des Maritimes à l’île de Vancouver, et jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest. Notre expertise dans la conception de vitrines d’exposition sur mesure qui répondent aux normes de conservation les plus élevées et aux diverses conditions météorologiques du Canada a fait de nous un acteur clé dans l’entreposage et la préservation d’artefacts soumis à des climats rigoureux ou changeants.

Non seulement nous comprenons l’importance d’un entre-posage sécuritaire et durable au sein des communautés autochtones et des valeurs culturelles attachées à ces objets, mais nous soutenons l’autodétermination des peuples autoch-tones et respectons leurs traditions bien ancrées.

Vitrine conçue sur mesure par Zone Display Cases pour Alaska State Libraries, Archives and Museums à Juneau, en Alaska.

 

Les impacts du changement climatique

Colleen Akpik-Lemen, directrice de l’Iñupiat Heritage Center, est née et a grandi dans la communauté d’Utqiaġvik, à environ 480 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, dans la région la plus au nord des États-Unis. Comme beaucoup de gens vivant dans un climat arctique, elle a pu constater les effets du changement climatique au cours de sa vie. L’élévation du niveau des océans et la fonte des glaces mettent en péril les activités culturelles et de subsistance d’Iñupiat, comme la chasse à la baleine boréale qui a lieu deux fois par an.

Colleen cherchait une vitrine d’exposition pour son centre patrimonial qui offrirait une protection optimale à sa précieuse collection. Malheureusement, comme c’est le cas de beaucoup de petits musées, le budget d’Iñupiat ne leur permettait pas de payer la valeur réelle d’une vitrine haut de gamme.

Nous avons compris l’importance du besoin de Colleen et ne voulions pas que le coût soit un obstacle pour la communauté Iñupiat. Quoiqu’il ne nous soit pas possible d’empêcher la fonte de la glace de mer qui menace la chasse traditionnelle à la baleine, nous avons pu nous appuyer sur notre expertise et faire don d’une magnifique vitrine table en verre haut de gamme d’une valeur de 25 000 dollars américains à l’Iñupiat Heritage Center.

Impressionnante vitrine murale personnalisée, présentant des cornes de mammouth, conçue par Zone Display Cases pour le musée des archives de la bibliothèque d'État de l'Alaska.

 

Les trois P de la conception de vitrine

Notre approche avec l’Iñupiat Heritage Center a été la même que pour tous nos projets. La conception et la fabrication d’une vitrine de conservation représentent une spécialisation extrêmement complexe qui nécessite une grande compréhension des enjeux et des besoins auxquels les institutions muséales font face de nos jours.

Au-delà des matériaux qui entrent dans la fabrication de vitrines d’exposition haut de gamme, l’esthétisme, la performance et la fonctionnalité constituent également des critères essentiels. Nous utilisons des logiciels de conception assistée par ordinateur à la fine pointe dans un environnement 3D extrêmement précis en misant sur trois critères :

Présenter. Idéalement, une vitrine d’exposition devra se faire invisible aux yeux des visiteurs et se fondre dans le décor pour assurer la mise en valeur des objets présentés. Cet aspect commande l’installation d’un système d’éclairage intégré qui non seulement illuminera l’œuvre dans toute sa splendeur, mais créera également une ambiance et contribuera à la préservation de l’objet.

Vitrine gigantesque et unique de 20 pieds de long sur 17 pieds de haut construite et installée par Zone Display Cases pour les bibliothèques, archives et musées de l'État d'Alaska, à Juneau, en Alaska.

 

Préserver. Une bonne vitrine d’exposition permettra de stabiliser grandement l’humidité relative à l’aide de systèmes de contrôle actifs ou passifs (gel de silice) et contribuera ainsi à l’ensemble des mesures mises en œuvre en matière de préservation, de conservation préventive et de traitements de conservation.

Protéger. Les vitrines d’exposition permettront non seulement de protéger les objets des différents agents de détérioration, mais également des bris physiques susceptibles de se produire dans les endroits publics à fort achalandage comme les musées ou encore, des risques de vols et de vandalisme. Nous sommes chargés de veiller à ce que toutes nos vitrines répondent aux normes de conservation rigoureuses établies par l’Institut canadien de conservation (ICC).

Vitrines modulaires aux formes et angles irréguliers conçues par Zone Display Cases pour le musée d'Anchorage au Rasmuson Center, à Anchorage, en Alaska.

 

Braquer les projecteurs sur les artefacts

L’objectif du projet d’Iñupiat était d’aider Colleen et la communauté à préserver leurs précieux artefacts tout en rendant les objets accessibles.

Les premiers objets placés dans la vitrine table offerte à l’Iñupiat Heritage Center proviennent d’une expédition de Frederick William Beechey, un explorateur qui a documenté et cartographié la région. C’est d’ailleurs lui qui a donné le nom de Point Barrow à la communauté maintenant connue sous le nom d’Utqiaġvik. Étant faits de papier, ses journaux et ses dessins, qui décrivent son expédition de 1825 à 1827, sont extrêmement fragiles.

La vitrine a donc été conçue de façon réfléchie pour protéger ces petits artefacts tout en les présentant de manière à ce qu’on puisse les regarder de près, mais nous avons aussi travaillé avec de gros objets. Nous avons également réalisé d’importants travaux dirigés par des Autochtones, notamment au National Museum of the American Indian de Juneau et au Prince of Wales Northern Heritage Centre.

Alors que nous mettons notre expertise et nos capacités à contribution pour les communautés qui racontent des histoires autochtones, nous espérons que vous nous considérerez pour vos projets, autochtones et autres. Nous sommes là pour vous aider à présenter, protéger et préserver vos précieuses collections les plus sensibles. M

Stéphanie Bilodeau est directrice des ventes et du marketing chez Zone Display Cases. Elle compte plus de 10 ans d’expérience dans le secteur muséal et suit chaque projet, du moment de l’attribution jusqu’à la date d’achèvement, puis à l’ouverture officielle.

Zone Display Cases conçoit des vitrines de musée dotées d’une technologie haut de gamme et d’une ingénierie innovante pour une qualité inégalée. Toutes les vitrines sont conçues et fabriquées à Québec, au Canada.

Publicité