Les jeunes créateurs s'expriment

Caloryn Holmes

La Two Rivers Gallery est une galerie d’art publique de taille moyenne à Prince George, en Colombie-Britannique, une ville de 80 000 habitants et territoire traditionnel des peuples des Premières Nations Lheidli T’enneh et Carrier Sekani. Décrite par le bureau du tourisme local comme une ville prospère à quelques minutes de forêts vierges d’une grande beauté, Prince George est à neuf heures de route des principaux centres urbains de Calgary, Edmonton et Vancouver. En raison de son éloignement relatif, la Two Rivers Gallery est attentive à sa communauté. Nous consacrons autant d’espaces à nos programmes qu’à nos expositions et nous offrons une gamme complète d’ateliers pour tous les gens de tous âges, ainsi que des camps, des programmes familiaux et des activités communautaires.   

Programme MakerLab Youth Immersion

À l’automne 2013, la galerie a lancé MakerLab 2Rg, un programme communautaire multidisciplinaire et créatif. Un an plus tard, le programme a remporté le Prix du mérite de la British Columbia Museums Association (BCMA) et a été cité comme exemple d’innovation dans les musées de la Colombie-Britannique par le muséologue Tim Willis dans une de ses allocutions. Le programme a vite attiré des groupes de créateurs âgés de neuf à treize ans et d’adultes enthousiastes (férus d’informatique, tourneurs de bois, orfèvres sur argent, artisans, etc.), mais ce n’est que récemment, par l’entremise du programme MakerLab Youth Immersion, qu’il a réussi à attirer les adolescents, y compris les jeunes à risque et les jeunes autochtones, et à stimuler la communauté des jeunes créateurs de Prince George.

MakerLab Youth Immersion (MYI) est un programme parascolaire de dix mois qui vise à attirer une clientèle à laquelle on s’est peu intéressé et qui est mal desservie. La Two Rivers Gallery recrute un groupe de douze jeunes chaque année à qui elle offre un mentorat. L’objectif est qu’au moins la moitié du groupe soit formée de jeunes qui s’identifient eux-mêmes comme autochtones. Ces jeunes créateurs acquièrent de nouvelles compétences et font des expériences par l’exploration autonome sous les conseils de mentors. Pendant toute la durée du programme, ils sont encouragés à partager leurs nouvelles compétences avec des pairs et à inviter d’autres jeunes de leur groupe d’âge aux soirées Open Make, créant ainsi une communauté de jeunes créateurs.

Au cours des sept premiers mois du programme, les jeunes sont sensibilisés à des approches éprouvées à la création et aux nouvelles technologies par des modules de plusieurs semaines enseignés par un artiste local, un aîné ou un créateur qui agit comme mentor auprès de tous les jeunes pendant toute la durée du projet. Cette année, les mentors étaient les artistes et éducateurs wet’suwet’ens Jennifer Annais-Pighin et Peter George; le tourneur de bois métis Lenard Paquette; les tourneurs de bois Ken Turner et Ron Clemmons; les artistes tahltans Louise et Cindy Framst; le spécialiste de l’impression 3D Darren Ditto; l’artiste et spécialiste de la coupe et de la gravure au laser Kathleen Angelski; et l’artiste Cat Silvertsen. Tous les mentors sont rémunérés selon les tarifs de CARFAC pour leur temps d’enseignement, mais ils encadrent aussi bénévolement les jeunes pendant plusieurs heures pendant la réalisation de leurs projets. Les jeunes effectuent des modules en design de la côte du Nord-Ouest; en sculpture traditionnelle des Premières Nations; en tournage du bois; en fabrication de tambours; et en nouvelles technologies, et ils apprennent le travail de la pâte d’argent, l’impression 3D et la coupe et la gravure au laser.  

Les participants apprennent à utiliser du matériel spécialisé et à exercer leurs compétences aux côtés de leurs mentors. À la différence du système d’éducation formel, les praticiens et les artistes professionnels travaillent avec de petits groupes de six à douze étudiants et veillent à ce que chacun d’entre eux reçoive l’attention qui l’aidera à avancer. Le programme offre des occasions d’apprentissage intergénérationnel, les jeunes apprenant auprès de mentors et d’aînés, et ceux-ci apprenant également auprès des jeunes. L’année dernière, un étudiant de première année universitaire en génie qui participait au programme a eu des échanges par courriel pendant des semaines avec son mentor Ken Turner. Ils essayaient de trouver une solution pour que le palissandre aux reflets violacés conserve sa couleur lorsqu’il est exposé à l’air. Ils se sont rencontrés en dehors des heures du programme pour acheter les fournitures. Un jeune homme de 19 ans actuellement inscrit dans le programme passe souvent des après-midi à sculpter avec son mentor Lenard Paquette qui a plus de trois fois son âge. C’est ainsi que se développent des amitiés entre jeunes et mentors.

En plus des modules formels, les jeunes reçoivent une formation indépendante de trois à cinq mois dans le domaine qui les intéresse le plus. Pendant cette période, ils continuent à travailler et à produire leurs propres œuvres d’art dans le but de les exposer à l’automne dans la Rustad Galleria de la galerie, aux côtés des œuvres de leurs mentors. Ils reçoivent la confirmation qu’ils sont des artistes et un petit cachet d’artiste pour exposer leurs œuvres. Lors de la réception d’ouverture, en septembre dernier, les jeunes créateurs ont reçu leurs certificats avec grande fierté; ils ont posé pour des photos et ont partagé leurs créations avec leurs amis, leurs familles et les visiteurs de la galerie.

MakerLab Youth Immersion est un programme stimulant où nous semons les graines de la possibilité et nous fournissons les outils par lesquels les jeunes peuvent s’exprimer. Les groupes sont diversifiés. Certains adolescents réussissent bien en classe et se sont joints au programme pour apprendre de nouvelles compétences, alors que d’autres ont de la difficulté à trouver de la pertinence et du plaisir à fréquenter une école secondaire. Tous ces jeunes s’efforcent de comprendre qui ils sont et ce qu’ils veulent faire et ils naviguent dans des systèmes scolaires et sociaux complexes. Ces défis sont encore beaucoup plus grands pour les jeunes vulnérables. Certains jeunes dans notre programme trouvent leur place dans les programmes d’éducation alternatifs alors que certains autres sont sur le point de quitter leur famille d’accueil et que d’autres vivent dans des familles où la dynamique est complexe. Le programme MakerLab Youth Immersion ne peut espérer résoudre leurs problèmes, mais les jeunes considèrent que la galerie Two Rivers est un endroit sécuritaire où aller et où s’exprimer.  

Résultats chez les jeunes

Par son programme MakerLab Youth Immersion, la Two Rivers Gallery touche les jeunes de notre communauté et les engage dans le processus de création. Nous les voyons prendre confiance en eux et souhaiter mener des projets du début à la fin, peu importe les défis et les obstacles qu’ils rencontreront. Les rapports des parents et des jeunes après la première année du programme donnent à penser qu’un transfert des compétences essentielles acquises dans le MakerLab Youth Immersion s’exerce dans la vie scolaire et la vie familiale.

L’un des participants à notre programme avait de la difficulté dans ses études et ne savait pas ce qu’il ferait après l’école. Or, il a obtenu de très bonnes notes à l’école, et grâce au programme, il s’est découvert une passion pour la sculpture sur bois. Même si son programme a pris fin il y a six mois, il continue de venir à MakerLab chaque semaine et nous l’aidons à préparer son portfolio pour sa demande d’inscription à la Frieda Diesing School of Northwest Coast Art. Ce jeune homme est un modèle pour les étudiants actuels du programme. Sa mère considère que c’est grâce à sa participation à MakerLab Youth Immersion qu’il a trouvé sa voie.

Il est impossible de prédire les incidences qu’aura le programme pendant toute la vie de ces jeunes. Un jeune homme qui vivait dans un foyer collectif a commencé à rester après la fin du programme et à se joindre aux soirées Open Make qui se déroulent le même soir. Parfois, il joue de la guitare; parfois il se joint aux autres participants pour créer quelque chose. Ce qui est important pour lui, c’est qu’il y a maintenant un endroit où il se sent chez lui. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que représente cet endroit pour les jeunes.

D’autres groupes, allant de groupes pris en charge par les Autochtones à des équipes de basketball de l’école secondaire, sont passés par MarkerLab pour créer. Une jeune femme qui vivait une difficile transition entre une école secondaire ordinaire et une école alternative a trouvé que le programme MakerLab Youth Immersion lui a apporté la stabilité dont elle avait besoin à ce moment-là. Deux jeunes participants du programme, pris en charge par le gouvernement, ont découvert qu’ils étaient frères et ont exploré cette nouvelle relation tout en travaillant à leurs projets. Nous n’aurions pu prédire de tels résultats, mais ils démontrent comment, lorsque nous créons des opportunités, nous nous ouvrons à des possibilités illimitées.

Impact sur la Two Rivers Gallery

Ce programme a également été gratifiant pour la galerie. Les employés et les mentors ont vécu une expérience enrichissante en interagissant ainsi avec les jeunes participants. Le programme a amené de nouveaux visiteurs à la galerie et nous avons élargi notre portée dans la communauté en étendant notre vision du programme aux groupes communautaires locaux, comme le Native Friendship Center, les services familiaux Carrier Sekani et le Aboriginal Education Department of School District 57. MakerLab Youth Immersion promeut une vision de ce que peuvent être les musées et les galeries : des lieux d’influence, d’inspiration et de croissance grâce à une définition élargie de la créativité. Plutôt que de se concentrer sur la créativité selon l’approche générale à la création artistique, MakerLab Youth Immersion utilise des technologies et fait appel à des détenteurs de connaissances de l’extérieur du domaine conventionnel des beaux-arts de l’Ouest. Cela permet d’atteindre des publics et des communautés qui ont besoin de liens, d’engagement et d’autonomisation dans ce qu’ils sont et dans ce qu’ils peuvent devenir. De plus, les visiteurs de la galerie qui voient le programme en action et l’exposition qui en est le point culminant sont également influencés par le résultat du programme, ce qui en étend la portée au-delà de la galerie.

Sympathisants

Le programme pilote MakerLab Youth Immersion a obtenu un soutien du BC Arts Council, de la province de la Colombie-Britannique et de la Prince George Community Foundation. Le BC Arts Council a apporté un soutien financier pour deux autres années et la Vancouver Foundation pour trois ans. La Community Foundation locale et nos partenaires d’Integris Credit Union continuent également de nous appuyer.

Ce rapport muséologique a été rendu possible grâce au financement du Gouvernement du Canada. Ce rapport a été également publié dans le magazine Muse, numéro mai/juin, 2017.